30 décembre 2006

L'actu "vidéo" de 2006

L'année 2006 ayant été l'année de la vidéo en ligne, le site "will video for food" nous livre ses moments forts de l'année :
  1. Google rachète YouTube pour 1.65 milliards $
  2. LonelyGirl15 révèle qu'elles est en réalité une actrice
  3. vidéo virale "DietCoke et Mentos"
  4. Times magazine le "user-generated media" personne de l'année 2006
  5. vidéo viral "Lazy Sunday Rap" (Chronicles of Narnia)

25 novembre 2006

7 recettes de marketing viral

Le marketing viral c'est génial. Au lieu de dépenser des fortunes en publicité dans la presse, à la télévision ou en bannières pub, grâce au marketing viral (ou "word-of-mouth" marketing) ce sont les utilisateurs de votre produit/service qui font tout le boulot. En en parlant autour d'eux, en le faisant partager à leurs proches, spontanément.

Mais comment faire ? Voici 7 recettes fournies par le blogger Thomas Baekdal :
  1. faites ressentir quelquechose, une émotion en ayant une opinion tranchée, en exprimant une idée forte
  2. faites quelquechose d'inattendu, quelquechose de différent de tout ce qui existe déjà ou de ce font les autres
  3. n'essayez pas de faire de la publicité implicite, concentrez-vous sur la création d'une histoire
  4. faites des suites à vos campagnes pour conserver et stimuler l'attention de votre public
  5. facilitez le partage, le téléchargement, l'intégration à d'autres sites (e.g. blogs)
  6. donnez la possibilité à votre public de laisser des commentaires, répondez-leur
  7. ne restreignez jamais l'accès à une campagne virale, la viralité d'une campagne doit lui permettre de vivre sa vie

16 octobre 2006

25 tips for marketing your blog

Pour tous les bloggers qui se demandent comment marketer leur blog et le faire ressortir de la masse fantastique de blogs qui se créent chaque jour, voici quelques idées tirées des 25 tips for marketing you blog de Lee Odden :
  • utiliser une plate-forme de blog riche en fonctionnalités comme WordPress ou Moveable Type et permettant une grande liberté de personalisation graphique
  • suivre le trafic sur son blog grâce à des outils comme Feedburner, Google Analytics et ClickTracks
  • soumettre le flux RSS de mise à jour de son blog auprès d'annuaires RSS (Google Alerts, Technorati, Blogpulse, Yahoo News, Ask Blogs, Feeds)
  • poster régulièrement. 3 à 5 posts par semaine, mais chaque post doit être unique et apporter de la valeur
  • se connecter avec d'autres bloggers, via des réseaux sociaux sur internet, des forums de discussion ou des commentaires sur d'autres blogs
  • etc.
Bon, y'a du boulot...

09 octobre 2006

The Buzz on Buzz

Retour sur un article de la Harvard Business Review, intitulé "The Buzz on Buzz" et rédigé par un consultant de McKinsey en 2001, essayant de mesurer l'impact du buzz marketing.
Au final, les deux-tiers de l'économie américaine serait influencés par le buzz conclut l'article :
  • 13% of the U.S. economy is largely driven by buzz (toys, sporting goods, motion pictures, broadcasting, amusement and recreation services, and fashion)
  • 54% is partially driven by buzz (finance and investment products, hotels and lodging, electronics, printing and publishing, tobacco, automotive, pharmaceuticals and healthcare, transportation, agriculture, and food and drink)
  • 33% is largely immune to buzz (oil, gas, chemicals, railroads, insurance, utilities)
Il serait intéressant de savoir quelles en sont les proportions aujourd'hui, mais plus important encore du point de vue du marketing : où se trouvent actuellement les sources du buzz ? Google, de ce point de vue-là, n'est plus suffisamment réactif. Il faut plutôt regarder du côté de la blogosphère, de Youtube, de Myspace et des multiples réseaux sociaux sur internet. À quand un Google du buzz ?

27 septembre 2006

publicité AdSense dans les e-mails

C'est une première.

Selon cette discussion sur le forum DigitalPoint, Google serait en train d'expérimenter l'insertion de liens publicitaires AdSense dans des newsletters ou des e-mailings, en collaboration avec des annonceurs autorisés.

Pour l'instant cette mesure est officiellement en contradiction avec les règles associées à l'utilisation du programme Google AdSense :

Il n'est pas permis d’afficher des annonces Google ou un champ de recherche Google sur des sites de parking de domaines (domain parking), dans des fenêtres pop up ou pop under ou dans des courriers électroniques.

En raison des problèmes actuels liés au spamming, il est raisonnable que Google limite cette expérimentation à quelques partenaires, mais on peut imaginer que cette solution sera bientôt disponible pour tous.

31 août 2006

Blog Day 2006

C'est aujourd'hui. Happy Blog Day 2006.

Pour respecter la tradition, voici donc 5 blogs que je veux partager avec vous :

17 juillet 2006

trouver ses vacances en ligne

Près des trois-quarts des personnes prévoyant de voyager cet été (précisément : 73,6%) disent qu'ils utiliseront Internet pour trouver et planifier leurs vacances d'été, selon cette étude de Burst Media auprès de 3000 internautes de 18 ans et plus.

Détail intéressant : le taux d'utilisation d'Internet à cet effet est d'autant plus important que le revenu du foyer est élevé, de 64,5% pour les revenus inférieurs à 35000$ à 82,9% pour les revenus supérieurs à 75000$.

29 juin 2006

êtes-vous vraiment web 2.0 ?

Alors qu'un buzz énorme traverse la blogosphère sur le concept de "web 2.0" (même la presse papier commence à en parler, c'est dire), la seule question qui vaille la peine d'être posée est bien celle-ci: êtes-vous vraiment web 2.0 ?

Pour le savoir, une seule solution, se soumettre au test du Web 2.0 Validator.

30 mai 2006

Yahoo, eBay et le search & shop

Yahoo et eBay, deux des plus grandes marques Internet actuelles, ont annoncé en fin de semaine dernière un partenariat technologique inédit, qui sera "palpable" sur leurs sites web respectifs à la fin de l'année 2006.

Comme ce deal se fait sans transaction financière, voici ce que chaque partie apporte dans la corbeille de mariage :
  • le moteur de recherche Yahoo sera intégré au site eBay, qui compte 200 millions d'utilisateurs et représente 350 millions de requêtes de recherche chaque jour
  • les bannières de pub gérées par Yahoo bénéficieront d'une exclusivité d'affichage sur les pages d'enchères du site eBay
  • le système de paiement online PayPal de eBay sera utilisé sur les sites e-commerce rattachés au portail Yahoo (public potentiel estimé : 400 millions d'internautes)
  • grâce à la technologie Skype de téléphonie sur Internet, acquise récemment par eBay, il sera aussi possible de communiquer directement avec l'annonceur d'un bandeau pub sur les sites Yahoo (service appelé "click-to-call")
L'objectif de ce partenariat est, of course, de prendre de vitesse Google et Microsoft en se montrant toujours plus innovant que la concurrence et en mixant les publics des 2 sites, créant ainsi une communauté plus large.

05 avril 2006

the next Google or Microsoft

CNN fait le pari que la prochaine success-story technologique, à la Google ou Microsoft, se trouve parmis cette shortlist de 25 start-ups, the Next Net 25, réparties en ces 5 catégories qui structurent le Web 2.0 :
  • "social media" (les internautes créent l'internet) : digg, last.fm, youtube
  • "mashup & filters" (les filtres d'informations) : bloglines, technorati, wink
  • "new phone" (la voix et la téléphonie sur IP) : fonality, SIPphone, vivox
  • "the webtop" (les logiciels "web-based") : jotspot, writely, zimbra
  • "business platforms" (les plateformes applicatives) : salesforce, sixapart, jigsaw
ça ne vous donne pas envie de lancer quelquechose ?

14 mars 2006

Google débarque sur Mars

The world is not enough.

Après Google Earth, qui permettait d'explorer le moindre mètre-carré de notre bonne vieille Terre (en se prenant pour Superman, qui plus est), voici que Google débarque... sur Mars.

Sable rouge, dunes, cratères, canyons, on s'y croirait. Avec la modestie à laquelle Google nous a toujours habitués, cette cartographie est présentée comme "the most detailed scientific map of Mars ever made".

Internet et croissance publicitaire

Résultats de l'étude annuelle de l'Interactive Advertising Bureau - France sur les investissements publicitaires et Internet. Les parts de marché publicitaire s'établissent comme suit :
  • presse : 33%
  • télévision : 30%
  • radio : 16%
  • pub extérieure : 16%
  • internet : 5%
  • cinéma et autres médias : 1%
Bon, 5% de parts de marché c'est pas encore énorme, mais Internet se rattrape en décrochant la plus forte progression (+74%), atteignant un volume d'investissements de 1,1 Md d'euros sur l'année 2005.

Les principaux annonceurs sur Internet, au cours du 1er semestre 2005, ont été : eBay (33 millions d'euros), devant Switch Voyages (24 millions), la SNCF (21 millions), Cofidis (14 millions) et Karavel (14 millions).

Enfin, les secteurs ayant le plus investi sur Internet sont, par ordre décroissant : les télécoms, le tourisme, les services, la distribution, les transports, l'informatique, la culture et les loisirs.

03 mars 2006

AOL va-t-il faire payer l'envoi des e-mails ?

Cette initiative dans le domaine de l'e-mailing, toujours aux prises avec les problèmes liés au spam : AOL va proposer un service, baptisé GoodMail, pour garantir l'envoi d'e-mail aux destinataires qui ont leur boîte mail chez AOL.

Il s'agit en fait de faire payer entre 0,25 et 1 cent par mail envoyé pour être certain de passer au travers des systèmes anti-spam d'AOL. Cette mesure vise à privilégier les envois de mails "opt-in", c'est-à-dire avec l'acceptation explicite des destinataires (contrairement au spam...). Cette initiave sera intéressante à suivre, car l'avenir du marketing par e-mail dépend de solutions efficaces à trouver pour combattre le spamming.

01 mars 2006

packaging de l'iPod par Microsoft

Un grand moment de marketing produit : imaginez un peu le packaging de l'iPod revu par Microsoft.

De Dr. Apple à Mr. Microsoft en 6 étapes d'un intense brainstorming, le résultat est saisissant.

"It really stands out!".

24 février 2006

7 recettes pour augmenter les ventes sur son site

L'agence marketing Sherpa présente une étude de cas intéressante au sujet du site NewEgg.com, spécialisé dans la vente de matériel informatique et d'électronique grand public.

L'étude suit l'impact sur le chiffre d'affaires généré par le site, suite à une refonte graphique et fonctionnelle. Il apparaît que les revenus ont augmenté de 30%, pour atteindre 1,3 Md$. Alors quels sont les "petits trucs" au niveau du webdesign et des fonctionnalités qui ont fait la différence ?

Voici ce qu'il faut retenir :
  1. utiliser des caractères de grande taille et des visuels de grande taille
  2. proposer de constituer des "wish lists" que l'on peut envoyer par e-mail
  3. permettre aux utilisateurs de faire des revues de produit (et utiliser ces revues pour identifier des mots-clés pertinents)
  4. utiliser une largeur de page dynamique (i.e. adaptable à la résolution de l'écran de l'internaute)
  5. présenter plus de contenu concernant le fabricant des produits vendus sur le site, ou même provenant du fabricant (white paperes, guides "how-to", videos, images 3D, etc.)
  6. proposer 4 homepages différentes mettant chacune en avant des panels de produits différents, c'est comme si vous aviez une plus grande surface de vitrine
  7. utiliser un bouton/icône "caddy" d'ajout au panier d'achat qui soit ultra-visible, cela doit sauter aux yeux de l'internaute

15 février 2006

sociologie du moteur de recherche

"Each search engine has different demographics. Google, we feel, is more male-oriented and computer savvy. Yahoo is more family-based. AOL, MSN and Yahoo tend to appeal toward a more buyer-friendly demographic." indique une étude menée par WebSideStory.

Résultats quantitatifs encore plus intéressants pour les annonceurs de sites de e-commerce, le benchmark des taux de conversion visiteur/acheteur sur les principaux moteurs de recherche :
  1. AOL (6.2%)
  2. MSN (6%)
  3. Yahoo (4.1%)
  4. Google (3.8%)
Conclusion : pour vendre sur internet, mieux vaut annoncer sur les moteurs AOL et MSN, qui bénéficient d'une sociologie plus "buyer-friendly". C'est sans doute la raison pour laquelle je continue d'utiliser Google.

11 février 2006

j'apparais sur Google donc je suis

Pour tous les sites corporate ou de e-commerce qui continuent à croire que le Search Engine marketing n'est pas important, voici une stat intéressante publiée sur MediaPost : 11% des visites sur des sites de e-commerce ou de petites annonces proviennent de Google. Le moteur de recherche de Yahoo arrive deuxième avec 4% des visiteurs.

Donc pour tous ces sites qui proposent quelquechose à vendre à ses visiteurs, apparaître en bonne place sur les moteurs de recherche fait une énorme différence, que ce soit en liste de résultats sur de la recherche "naturelle" ou en liens sponsorisés sur mots-clés.


Pour exister sur Internet, il faut d'abord exister sur les moteurs de recherche. Cela est d'autant plus vrai pour les sites de e-commerce car la croissance, voire la pérennité de leur activité en dépend.

04 février 2006

Deep Link Ratio : pourquoi c'est important

D'abord le Deep Link Ratio, c'est quoi ? Le deep link ratio est le pourcentage de liens entrants sur votre site qui vont directement sur des pages intérieures et non pas sur la homepage.

Cet indicateur est important parce qu'il mesure la valeur du contenu de votre site web dans son entier. Si votre site présente des ressources ou de l'information intéressante pour d'autres sites web, ils auront tendance à créer des liens vers le votre, directement sur la page en question et non pas la page d'accueil, ce qui constitue d'autant plus de back-links et améliorera votre ranking sur les moteurs de recherche.

Pour le calculer : Text-Link-Ads.com

Ainsi, pour conclure il est important de ne pas seulement optimiser la recherche sur des mots clés, mais aussi de créer du contenu de valeur qui attirera des liens entrants qui pointeront vers l'intérieur de votre site.

27 janvier 2006

statistiques Search Engine Marketing

Les sommes investies en Search Engine Marketing ont augmenté significativement en 2005 par rapport à l'année précédente et les analystes prévoient que cette ce marché continuera à croître cette année.

Voici les chiffres :
  • Les annonceurs américains et canadiens ont dépensé 5,75 Md$ en 2005 (+44% par rapport à 2004) - Prévision : 11 Md$ en 2010
  • 11% de ces sommes concernent le Search Engine Optimization
  • 83% de ces sommes concernent l'achat de mots-clés sur les moteurs de recherche ("paid placement")

12 janvier 2006

prix de quelques mots-clés (déc. 2005)

L'agence de Search Engine Marketing Fathom Online vient de publier son "keyword price index" pour le mois de décembre 2005. Sur 12 mois, la tendance est plutôt à la baisse. Le prix moyen passant de 1,70$ à 1,43$ (-16% d'une année sur l'autre).

Voici les prix moyens des mots-clés, par secteur d'activité :
  • automotive : 1,52$ (+8%)
  • consumer retail : 0,51$ (-12%)
  • consumer services : 0,89$ (-35%)
  • travel : 0,99$ (+2%)
  • investment : 1,60$ (-9%)
  • mortgage : 3,30$ (-31%)
Attention, même si le prix du mot-clé baisse, les dépenses totales en achats de mots-clés (liens sponsorisés) continuent d'augmenter.

La raison en est simple. Le choix des mots-clés par les annonceurs porte sur des termes de plus en plus spécifiques. Et c'est tout à fait la bonne stratégie, car d'une part cela ramène des visites mieux qualifiées et d'autre part les mots-clés moins génériques sont meilleurs marché car moins demandés, du moins au début, avant que leur mise aux enchères ne fassent monter leur prix.

05 janvier 2006

l'émergence du marketing contextuel

Avec Internet avez-vous remarqué combien le marketing devient de plus en plus contextuel ?

3 tendances portent ce mouvement :
  1. Google AdSense (liens sponsorisés contextuels)
  2. Yahoo qui étudie une beta de AdSense, mais en plus sélectif paraît-il
  3. Publicité ciblée sur les blogs en fonction de leur sujet/niche