24 février 2006

7 recettes pour augmenter les ventes sur son site

L'agence marketing Sherpa présente une étude de cas intéressante au sujet du site NewEgg.com, spécialisé dans la vente de matériel informatique et d'électronique grand public.

L'étude suit l'impact sur le chiffre d'affaires généré par le site, suite à une refonte graphique et fonctionnelle. Il apparaît que les revenus ont augmenté de 30%, pour atteindre 1,3 Md$. Alors quels sont les "petits trucs" au niveau du webdesign et des fonctionnalités qui ont fait la différence ?

Voici ce qu'il faut retenir :
  1. utiliser des caractères de grande taille et des visuels de grande taille
  2. proposer de constituer des "wish lists" que l'on peut envoyer par e-mail
  3. permettre aux utilisateurs de faire des revues de produit (et utiliser ces revues pour identifier des mots-clés pertinents)
  4. utiliser une largeur de page dynamique (i.e. adaptable à la résolution de l'écran de l'internaute)
  5. présenter plus de contenu concernant le fabricant des produits vendus sur le site, ou même provenant du fabricant (white paperes, guides "how-to", videos, images 3D, etc.)
  6. proposer 4 homepages différentes mettant chacune en avant des panels de produits différents, c'est comme si vous aviez une plus grande surface de vitrine
  7. utiliser un bouton/icône "caddy" d'ajout au panier d'achat qui soit ultra-visible, cela doit sauter aux yeux de l'internaute

15 février 2006

sociologie du moteur de recherche

"Each search engine has different demographics. Google, we feel, is more male-oriented and computer savvy. Yahoo is more family-based. AOL, MSN and Yahoo tend to appeal toward a more buyer-friendly demographic." indique une étude menée par WebSideStory.

Résultats quantitatifs encore plus intéressants pour les annonceurs de sites de e-commerce, le benchmark des taux de conversion visiteur/acheteur sur les principaux moteurs de recherche :
  1. AOL (6.2%)
  2. MSN (6%)
  3. Yahoo (4.1%)
  4. Google (3.8%)
Conclusion : pour vendre sur internet, mieux vaut annoncer sur les moteurs AOL et MSN, qui bénéficient d'une sociologie plus "buyer-friendly". C'est sans doute la raison pour laquelle je continue d'utiliser Google.

11 février 2006

j'apparais sur Google donc je suis

Pour tous les sites corporate ou de e-commerce qui continuent à croire que le Search Engine marketing n'est pas important, voici une stat intéressante publiée sur MediaPost : 11% des visites sur des sites de e-commerce ou de petites annonces proviennent de Google. Le moteur de recherche de Yahoo arrive deuxième avec 4% des visiteurs.

Donc pour tous ces sites qui proposent quelquechose à vendre à ses visiteurs, apparaître en bonne place sur les moteurs de recherche fait une énorme différence, que ce soit en liste de résultats sur de la recherche "naturelle" ou en liens sponsorisés sur mots-clés.


Pour exister sur Internet, il faut d'abord exister sur les moteurs de recherche. Cela est d'autant plus vrai pour les sites de e-commerce car la croissance, voire la pérennité de leur activité en dépend.

04 février 2006

Deep Link Ratio : pourquoi c'est important

D'abord le Deep Link Ratio, c'est quoi ? Le deep link ratio est le pourcentage de liens entrants sur votre site qui vont directement sur des pages intérieures et non pas sur la homepage.

Cet indicateur est important parce qu'il mesure la valeur du contenu de votre site web dans son entier. Si votre site présente des ressources ou de l'information intéressante pour d'autres sites web, ils auront tendance à créer des liens vers le votre, directement sur la page en question et non pas la page d'accueil, ce qui constitue d'autant plus de back-links et améliorera votre ranking sur les moteurs de recherche.

Pour le calculer : Text-Link-Ads.com

Ainsi, pour conclure il est important de ne pas seulement optimiser la recherche sur des mots clés, mais aussi de créer du contenu de valeur qui attirera des liens entrants qui pointeront vers l'intérieur de votre site.